Projet Drone MACE 2015

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #937 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Mail de Julien.

Bonjour à tous,

je me permets de répondre au mail transféré par Roland concernant le projet de création d’un drone au MACE.

Je vous avoue que cette idée me plait particulièrement, j’en ai fait déjà plusieurs.

Je vais essayer de vous faire part de mon expérience dans ce domaine.

•J’ai commencé par un drone de type HK en PCB de moins de 25cm en brushless avec une carte KK. sympas à faire voler, mais pas le plus stable au vu de l’acquisition d’un drone de type 250 plus tard.
•J’ai eu un drone de type 450, une taille plutôt sympas pour faire de la prise de vue aérienne.
•J’ai également eu un drone de type 250, comme celui que nous espérons se voir développer au sein du club.
Tout d’abord, je pense que le projet est bien orienté sur le type de drone 250 FPV racer. Cette catégorie est facile d’accès et surtout relativement limité en terme de cout.

A savoir également qu’un drone en vol se rapproche plus d’un vol de type hélicoptère que d’un vol avion, malgré une excellente stabilité.


Concernant pour moi en me servant de ma (expérience) la configuration que je retiendrais.

le drone: Tous les drone de type 250 présent sur HK environ 15 à 40€, ou bien sur des sites français prix débutant à 59€

l’équipements:
•Carte de Vol (système de stabilisation de vol):
•La carte préconisé KK 2.1, très bonne carte de vol, qui est simple de programmation mais qui sera limité dans le développement futur de l’activité évoqué (course en FPV)
• Pour mon cas, j’ai pu tester la carte de VOL CC3D, carte de vol plus évolutive et utilisant des composant plus évolué. Elle se programme via un ordinateur et un logiciel de supervision. Cette carte offre une très grande stabilité, mais elle est également capable d être plus incisive pour du vol ACRO ou bien des courses. Cette carte coute 30€ en France, et quasi le même prix chez HK.
• Combo contrôleur et moteur:
o combo sur HK aux alentours de 100€ avec des moteurs de 2300kv, prévu pour faire tourner des hélices de 5 pouces.
o En france, chez FX model ou bien divers site, on trouve un combo aux alentours de 110€ avec les hélices en 5030 carbone.
• Hélice:
o je conseille des hélices en 5030 carbone (6,5€ le jeu de CW et CCW), ou bien des gemfan (4,5€) dispos sur le site A2PRO ONLINE

Après un rapide calcul en tenant compte d’un châssis de drone moyenne haute HK
• chassis 30€ hk
• combo esc moteur et hélice 109€ fx model
• carte de vol CC3D 29,95€ chez fx model ou bien flash rc

soit un total pour être prêt a voler sans FPV pour 170€. effectivement on passe aussi bien par du HK que part des sites français cependant les prix étant proche, je pense que les sites français sont pas mal pour les équipement électronique. Les cartes de vol sont à 4€ prêt au meme prix en france que sur HK

concernant le matériel FPV, il est déjà plus que suffisant sachant qu’un émetteur 200w en 5,8 ghz porte à plus de 500m avec des antennes de type cloverleaf.


Je suis ouvert à la discussion pour aider au bon déroulement de ce projet qui je pense peux fortement intéressé les membres du club.

www.openpilot.org/products/openpilot-coptercontrol-platform/

Bonne soirée à vous

Julien MABILLE

Avion: INTEGRAL
Moteur: Q80 11S
Hélice: 21*14
Carburant: Electrique
Emetteur: Taranis
Récepteur: frsky
Servos: Futaba
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par STEPHANE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #939 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Un reportage de rcone. Très intéressant dès que l'on a passé les premières minutes
RC one TV : Episode #29 :
.
Bonne vidéo

Avion: INTEGRAL
Moteur: Q80 11S
Hélice: 21*14
Carburant: Electrique
Emetteur: Taranis
Récepteur: frsky
Servos: Futaba

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #952 par Roland Poidevin
Réponse de Roland Poidevin sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Les liens intéressants donnés par Julien :
www.fpv-passion.fr/cc3d-naze32-les-mini-racer/
Ainsi que son message :

Bonjour à tous,


je me permets de répondre au mail transféré par Roland concernant le projet de création d’un drone au MACE.


Je vous avoue que cette idée me plait particulièrement, j’en ai fait déjà plusieurs.


Je vais essayer de vous faire part de mon expérience dans ce domaine.


J’ai commencé par un drone de type HK en PCB de moins de 25cm en brushless avec une carte KK. sympas à faire voler, mais pas le plus stable au vu de l’acquisition d’un drone de type 250 plus tard.
J’ai eu un drone de type 450, une taille plutôt sympas pour faire de la prise de vue aérienne.
J’ai également eu un drone de type 250, comme celui que nous espérons se voir développer au sein du club.
Tout d’abord, je pense que le projet est bien orienté sur le type de drone 250 FPV racer. Cette catégorie est facile d’accès et surtout relativement limité en terme de cout.


A savoir également qu’un drone en vol se rapproche plus d’un vol de type hélicoptère que d’un vol avion, malgré une excellente stabilité.




Concernant pour moi en me servant de ma (expérience) la configuration que je retiendrais.


le drone: Tous les drone de type 250 présent sur HK environ 15 à 40€, ou bien sur des sites français prix débutant à 59€


l’équipements:
Carte de Vol (système de stabilisation de vol):
La carte préconisé KK 2.1, très bonne carte de vol, qui est simple de programmation mais qui sera limité dans le développement futur de l’activité évoqué (course en FPV)
Pour mon cas, j’ai pu tester la carte de VOL CC3D, carte de vol plus évolutive et utilisant des composant plus évolué. Elle se programme via un ordinateur et un logiciel de supervision. Cette carte offre une très grande stabilité, mais elle est également capable d être plus incisive pour du vol ACRO ou bien des courses. Cette carte coute 30€ en France, et quasi le même prix chez HK.
Combo contrôleur et moteur:
combo sur HK aux alentours de 100€ avec des moteurs de 2300kv, prévu pour faire tourner des hélices de 5 pouces.
En france, chez FX model ou bien divers site, on trouve un combo aux alentours de 110€ avec les hélices en 5030 carbone.
Hélice:
je conseille des hélices en 5030 carbone (6,5€ le jeu de CW et CCW), ou bien des gemfan (4,5€) dispos sur le site A2PRO ONLINE


Après un rapide calcul en tenant compte d’un châssis de drone moyenne haute HK
chassis 30€ hk
combo esc moteur et hélice 109€ fx model
carte de vol CC3D 29,95€ chez fx model ou bien flash rc


soit un total pour être prêt a voler sans FPV pour 170€. effectivement on passe aussi bien par du HK que part des sites français, cependant les prix étant proche, je pense que les sites français sont pas mal pour les équipement électronique. Les cartes de vol sont à 4€ prêt au meme prix en france que sur HK


concernant le matériel FPV, il est déjà plus que suffisant sachant qu’un émetteur 200w en 5,8 ghz porte à plus de 500m avec des antennes de type cloverleaf.




Je suis ouvert à la discussion pour aider au bon déroulement de ce projet qui je pense peux fortement intéressé les membres du club.


Bonne soirée à vous


Julien MABILLE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #962 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015

Avion: INTEGRAL
Moteur: Q80 11S
Hélice: 21*14
Carburant: Electrique
Emetteur: Taranis
Récepteur: frsky
Servos: Futaba

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1078 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Ca donne quoi pour ton projet ? on fraise ou pas ?
Un p'tit châssis pour commencer ? non ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena