Projet Drone MACE 2015

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il y a 4 ans 1 mois #861 par STEPHANE
Projet Drone MACE 2015 a été créé par STEPHANE
Bonjour à tous.

Le projet Drone du mace est lancé.

Le MACEDRONE est en route.

Vous pouvez rejoindre le projet en cour de route, il n'est pas trop tard.

Les inscriptions sont ouvertes.

Le prototype n°2 sera de la partie dimanche lors de la fête électrique.
Vous pourrez tester le FPV sur place.

A très bientôt sur le terrain!!!

Stéphane

Avion: INTEGRAL
Moteur: Q80 11S
Hélice: 21*14
Carburant: Electrique
Emetteur: Taranis
Récepteur: frsky
Servos: Futaba
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il y a 4 ans 1 mois #862 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
A quoi peut servir un drone?

Voici quelles idées sur la question:

ÉPREUVE DE L’ENTONNOIR
ÉPREUVE DE COURSE AUX PYLÔNES
ÉPREUVE DE COURSE D’OBSTACLES
ÉPREUVE DE COURSE D’ORIENTATION
ÉPREUVE DE CREVER DE BALLONS
CONCOURS DE PRISE DE VUE
ÉPREUVE DE FPV RACING
ÉPREUVE DE VOLTIGE

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il y a 4 ans 1 mois #863 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
ÉPREUVE DE L’ENTONNOIR

Pour cette épreuve le multirotor est équipé d’un harnais sous lequel est fixé un plomb de 20g.
Il s’agit de parcourir la plus grande distance à l’intérieur d’un “entonnoir“ de 4 m de long matérialisé par deux planches.
Chaque participant décollera du même plot de départ. Le départ est pris moteurs tournants. Au signal le concurrent décollera pour parcourir la plus grande distance possible. Le concurrent n’est pas autorisé à suivre son appareil durant le parcours. Le temps de vol est comptabilisé, en secondes, depuis le signal de départ jusqu’à la fin du vol. Le vol peut se terminer de trois façons :
•Le plomb touche un des bords de l’entonnoir. La distance parcourue est alors mesurée en cm.
•Le plomb parcourt les 4 m de l’entonnoir sans toucher les bords.
•Le plomb décolle du sol, le vol est alors annulé.
C’est le concurrent qui a parcouru la plus grande distance qui gagne. Les ex-æquo sont départagés par leur temps

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Moteur: Q80 11S
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il y a 4 ans 1 mois #864 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE COURSE AUX PYLÔNES



Il s’agit d’effectuer 5 tours autour de 2 pylônes espacés de 30 à 80 mètres suivant l’espace réservé à l’épreuve.
La ligne de départ/arrivée est située à mi-chemin entre ces 2 pylônes.
Les multirotors doivent s’aligner derrière la ligne de départ sur leur plot de départ respectifs et décoller au signal.
Le départ est pris moteurs tournants.
Les 5 tours sont à parcourir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Les machines tournent à gauche autour de chaque perche.
Un juge est chargé de signaler la régularité du virage.
Le vol est nul si un virage est coupé.
Toute sortie du balisage de la zone de vol est éliminatoire.
Le temps de vol de chaque multirotor est comptabilisé, en secondes, à partir du signal de départ jusqu’à l’atterrissage sur leur plot de départ respectif.
Le pilote doit rester au point de pilotage.

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il y a 4 ans 1 mois #865 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE COURSE D’OBSTACLES




Il s’agit de passer à travers des portes, de faire des cercles autour d’un mât, et de passer sous des obstacles.
Chaque participant décollera du même plot de départ. Le départ est pris moteurs tournants. Au signal le concurrent décollera pour parcourir le circuit comme décrit par le juge d’épreuve.
À la fin du vol il reviendra se poser sur le plot de départ.
Le temps de vol est comptabilisé, en secondes, depuis le signal de départ jusqu’à L’atterrissage sur le plot de départ.
Le plus rapide gagne la course.
Le pilote doit rester au point de pilotage.

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il y a 4 ans 1 mois #866 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE COURSE D’ORIENTATION


Cette épreuve est réservée aux multirotors équipés pour le vol en immersion. En conformité avec la réglementation, un second pilote “maître“ est obligatoire pour cette épreuve.
Il s’agit d’effectuer un “touch and go“ sur chacune des trois balises numérotées de 1 à 3, réparties sur la zone d’évolution.
Le concurrent doit repérer leurs emplacements par un vol de reconnaissance. Trois autres balises, au moins, non numérotées, sont disposées sur la zone d’évolution.
Chaque participant décollera, en double commande, du même plot de départ.
Le départ est pris moteurs tournants.
Au signal le concurrent décollera pour un vol de repérage des balises.
Une fois les balises répertoriées, il revient se poser sur le plot de départ et redécolle aussitôt pour aller effectuer les trois “touch and go“, dans l’ordre 1, 2 et 3.
Le temps de vol est comptabilisé, en secondes, depuis le signal de départ jusqu’à l’atterrissage sur le plot de départ.
Le concurrent n’est pas autorisé à suivre son appareil durant le parcours. Le plus rapide gagne la course.
Le pilote doit rester au point de pilotage.

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il y a 4 ans 1 mois #867 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE CREVER DE BALLONS

Cette épreuve est réservée aux multirotors dépourvus de protection d’hélice.
Il s’agit de crever, à l’aide de ses hélices, des ballons fixés sur des supports de différentes hauteurs placés sur la zone d’évolution.
Les supports des ballons à crever sont numérotés de 1 à 3. Le concurrent crèvera ces 3 ballons
dans l’ordre croissant de numérotage.
D’autres ballons sont répartis sur la zone d’évolution.
Le temps est mesuré en secondes.
Le départ est pris moteurs tournants.
Au signal le concurrent décollera du plot de départ, crèvera ses ballons dans l’ordre donné par le directeur de course, et reviendra se poser sur le plot de départ grâce à un atterrissage piloté.
Le temps de vol est comptabilisé, en secondes, depuis le signal de départ jusqu’à l’atterrissage sur le plot de départ.
Le concurrent n’est pas autorisé à suivre son appareil durant le parcours. Le cassé de la baguette support du ballon est éliminatoire.
Crever un ballon hors numérotage impose un “touch and go“ sur le plot de départ.
Le plus rapide gagne la course.
Le pilote doit rester au point de pilotage

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il y a 4 ans 1 mois #868 par STEPHANE
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CONCOURS DE PRISE DE VUE



Cette épreuve est réservée aux multirotors équipés de dispositifs de prise de vue et peut être réalisée à n’importe quel moment par tout concurrent à condition d’avoir l’autorisation de voler et de respecter les règles de sécurité élémentaires.
Chaque concurrent sélectionne une photo qu’il a lui même prise avec son multirotor le jour même, sur le site.
À la fin de la journée, toutes les photos sont présentées sans préciser leur auteur aux concurrents qui votent pour élire le gagnant du concours.

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il y a 4 ans 1 mois #869 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE FPV RACING



Cette épreuve est limitée aux multirotors ayant les caractéristiques suivantes :
•Distance maximale entre deux moteurs 300 mm
•Hélices de 7 pouces maximum
•Batteries 4S maximum
•Poids en ordre de vol strictement inférieur à 1 kg
•Failsafe obligatoire coupant les moteurs en cas de perte de signal radio
•Pas de GPS ni de fonction “Return To Home“

Le circuit est défini par l’organisateur en prenant en compte la sécurité des officiels et des spectateurs.
Il consiste en :
•Un chemin tracé en forêt
•Un chemin tracé en à travers différentes structures
•Une série de portes réalisées sur un terrain
•Une combinaison des trois cas ci dessus
Le nombre de tours à réaliser par série est défini par l’organisateur en début de compétition de façon à obtenir un temps de course compris entre 2 et 6 minutes.
Le nombre de tour des phases finales pourra être différent.

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il y a 4 ans 1 mois #870 par STEPHANE
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ÉPREUVE DE VOLTIGE



Cette épreuve est limitée aux multirotors ayant les caractéristiques suivantes :
•Batteries 4S maximum
•Poids en ordre de vol strictement inférieur à 2 kg
•Failsafe obligatoire coupant les moteurs en cas de perte de signal radio
•Hélices métalliques interdites

Un programme de voltige freestyle doit être effecuté sans sortir de la zone de vol prévue et en vue des juges.
Un panel de trois à cinq juges donne des notes basées sur la difficulté, l’harmonie, la créativité, la précision et la securité des figures. À l’issue des vols, le pilote ayant le score le plus élevé obtient 1 000 points, les scores de ses concurrents sont ensuite calculés en fonction et le classement est établi. Si plus de dix pilotes participent à cette épreuve, les dix mieux classés sont sélectionnés pour participer au fly off dont découle le classement final, établi selon la même procédure.
Le vol dure entre 3 et 5 minutes. Si le multi rotor sort de la zone d’évolution prévue ou que le pilote effectue des manœuvres dangereuses, les juges peuvent décider d’annuler son vol ou même de l’exclure de l’épreuve

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #871 par STEPHANE
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;)

Allez , une petite vidéo pour voir à quoi cela ressemble.

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #873 par STEPHANE
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il y a 4 ans 1 mois #874 par STEPHANE
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combien coute un drone fpv 250?
Voici un ordre d'idée:
Coût d’un drone:

HobbyKing® Discovery Buzzer    
US$2.73    2,73

Hobby King Quadcopter Power Distribution Board    
US$3.79    3,79

Quanum 5030 Carbon Fiber Propellers CW and CCW Rotation with Dual Mountings (1 pair)  
US$3.22    6,44

Turnigy Multistar 20A V2 Slim BLHeli Multi-Rotor Brushless ESC 2-6S    
US$9.34    37,36

5W Red LED Alloy Light Strip 120mm x 10mm (2S-3S Compatible)    
US$6.95    6,95

DJI Naza-M Lite Multi-Rotor Flight Controller GPS Combo   
US$168.96  168,96

HobbyKing FPV250L Long Frame Quad Copter A Mini Sized FPV Multi-Rotor (kit)    
US$16.95  16,95

Multistar Elite 2204-2300KV Set Of 4 CW/CCW (2/CCW 2/CW)    
US$62.99  62,99

Skyzone Plug-N-Play FPV 500-Set With TS58500 TX, RC832 RX, Sony 700CCD and C/P Antennas   US$99.95 99,95

Quanum DIY FPV Goggle Set with Monitor (KIT)    
US$29.95  29,95

total en DOLLARS 436,07 et en EURO 397,23€

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 4 semaines #886 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Voici la liste des personnes sur le projet:
Stéphane G.
Roland P.
Marc B.
...


Support :

Stéphane. Bis : :P

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il y a 4 ans 1 mois #887 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Après quelques réglages du prototype v2, j'ai pu le tester sur le terrain lors de la fête électrique.
Le gps est plutôt efficace et stabilise bien le quadrimoteur.
La radio un peu capricieuse ne m'a pas permis de lancer la bête à fond mais c'était plutôt pas mal.
La réception fonctionne correctement. A revoir cependant les fils d'alimentation qui génère des parasites.
Il ne reste plus qu'à tester le retour à la maison pour vérifier l'efficacité du naza.
J'espère que ceux qui on essayé le fpv auront envie de s'intégrer au projet.
Bonne soirée. Stéphane

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il y a 4 ans 1 mois #913 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet Drone MACE 2015

STEPHANE écrit: Voici la liste des personnes sur le projet:
Stéphane G.
Roland P.
Marc B.
...


et moi et moi :P , j'vous aide comme je peux, mais j'vous aide !

Sinon je pensais, pour certaines pièces plates, plutôt que d'imprimer on peut fraiser ? non ?
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il y a 4 ans 1 mois #915 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Sûrement oui!
A moins qu'il y ait beaucoup de perte de matière.
Même les bras doivent pouvoir être usinés si on trouve des blocs assez épais. L'usinage est plus rapide et probablement plus solide.
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il y a 4 ans 4 semaines #936 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Stéphane redonné nous l'adresse du site où l'on peut télécharger des modèles en 3D.

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il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 4 semaines #937 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Mail de Julien.

Bonjour à tous,

je me permets de répondre au mail transféré par Roland concernant le projet de création d’un drone au MACE.

Je vous avoue que cette idée me plait particulièrement, j’en ai fait déjà plusieurs.

Je vais essayer de vous faire part de mon expérience dans ce domaine.

•J’ai commencé par un drone de type HK en PCB de moins de 25cm en brushless avec une carte KK. sympas à faire voler, mais pas le plus stable au vu de l’acquisition d’un drone de type 250 plus tard.
•J’ai eu un drone de type 450, une taille plutôt sympas pour faire de la prise de vue aérienne.
•J’ai également eu un drone de type 250, comme celui que nous espérons se voir développer au sein du club.
Tout d’abord, je pense que le projet est bien orienté sur le type de drone 250 FPV racer. Cette catégorie est facile d’accès et surtout relativement limité en terme de cout.

A savoir également qu’un drone en vol se rapproche plus d’un vol de type hélicoptère que d’un vol avion, malgré une excellente stabilité.


Concernant pour moi en me servant de ma (expérience) la configuration que je retiendrais.

le drone: Tous les drone de type 250 présent sur HK environ 15 à 40€, ou bien sur des sites français prix débutant à 59€

l’équipements:
•Carte de Vol (système de stabilisation de vol):
•La carte préconisé KK 2.1, très bonne carte de vol, qui est simple de programmation mais qui sera limité dans le développement futur de l’activité évoqué (course en FPV)
• Pour mon cas, j’ai pu tester la carte de VOL CC3D, carte de vol plus évolutive et utilisant des composant plus évolué. Elle se programme via un ordinateur et un logiciel de supervision. Cette carte offre une très grande stabilité, mais elle est également capable d être plus incisive pour du vol ACRO ou bien des courses. Cette carte coute 30€ en France, et quasi le même prix chez HK.
• Combo contrôleur et moteur:
o combo sur HK aux alentours de 100€ avec des moteurs de 2300kv, prévu pour faire tourner des hélices de 5 pouces.
o En france, chez FX model ou bien divers site, on trouve un combo aux alentours de 110€ avec les hélices en 5030 carbone.
• Hélice:
o je conseille des hélices en 5030 carbone (6,5€ le jeu de CW et CCW), ou bien des gemfan (4,5€) dispos sur le site A2PRO ONLINE

Après un rapide calcul en tenant compte d’un châssis de drone moyenne haute HK
• chassis 30€ hk
• combo esc moteur et hélice 109€ fx model
• carte de vol CC3D 29,95€ chez fx model ou bien flash rc

soit un total pour être prêt a voler sans FPV pour 170€. effectivement on passe aussi bien par du HK que part des sites français cependant les prix étant proche, je pense que les sites français sont pas mal pour les équipement électronique. Les cartes de vol sont à 4€ prêt au meme prix en france que sur HK

concernant le matériel FPV, il est déjà plus que suffisant sachant qu’un émetteur 200w en 5,8 ghz porte à plus de 500m avec des antennes de type cloverleaf.


Je suis ouvert à la discussion pour aider au bon déroulement de ce projet qui je pense peux fortement intéressé les membres du club.

www.openpilot.org/products/openpilot-coptercontrol-platform/

Bonne soirée à vous

Julien MABILLE

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il y a 4 ans 4 semaines #939 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet Drone MACE 2015
Un reportage de rcone. Très intéressant dès que l'on a passé les premières minutes
RC one TV : Episode #29 :
.
Bonne vidéo

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