Projet P51-D 1600 mm

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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #996 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Ma méthode pour le ponçage c'est de fixer la perceuse avec un disque abrasif ou la ponçeuse à bande dans un étau. Ensuite tu tiens la pièce à poncer. C'est plus précis. L'idéal c'est aussi d'avoir un point d'appui pour les bras ou la pièce.

Il y a une machine exprès pour au club d'ailleurs, comme celle-là: http://navi.modelisme.com/IMG/Ponceuse_bande_440p.jpg

Voici les tofs de mon macetang. En fait j'ai coupé droit le bord de fuite de l'aile quand même.









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Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Matthieu.

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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1011 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Merci pour les tofs (j'apprends vite avec de bons professeurs :D)Mathieu et à toi aussi Stephane pour tes exemples de poncage.
J'ai encore (dsl) des questions j'ai trouvé des guignols mais lequels prendre ?

De même pour les bras de servos (j'ai un débattement tjr trop grand mais le premier en partant du haut à le plus petit débattement)

Je sais pas avec quoi couper les clefs d'ailes en carbone (peut-être avec une disqueuse ?)
J'ai bien trouvé le couple moteur mais il n'y a pas les dimensions (embêtant :P)
J'ai bien une scie à fil mais...

c'est bourrin.
J'ai découpé les ailerons et la profondeur car il y avait trop peu de matière donc j'ai besoin de charnières.



Merci pour les conseils sur le ponçage mais j'ai trouvé l'arme ultime !

Ca fait un su-per rendu !



:woohoo: je suis trop content j'ai aussi fait tous les angles et l'empennage
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Yeager 22.

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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1012 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Désolé si les photos ne sont pas à l'endroit ne maltraitez pas votre ordinateur :lol: .
Je vais essayer de faire ce que tu as dit stephane avec un fer à repasser




Et les ailes que j'ai découpées avec un peu de jeu:


L'empennage arrondi le rendu est moyen donc je règlerai ça au fer à repasser




Et dernière question : comment tu as fait Mathieu pour placer ton contreplaqué ?

Merci et donnez moi votre avis sur l'aérodynamique,

PS: vive le cloud et dropbox :D
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Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Yeager 22.

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il y a 4 ans 3 mois #1013 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
T'es équipé dis-donc, tu manques pas d'outils!
Et avec le système D en plus, un vrai modéliste! :)

Je prendrais le plus petit des guignols, le bras de levier sera suffisant. Et sur le servo celui en croix ou en long, mais pas celui de gauche, je ne sais pas à quoi il sert. Ensuite tu mettras la tringle plus ou moins au centre du servo selon le débattement voulu.

Pour l'aérodynamique le mien est encore carré, pas poncé, et ça vole très bien, donc pas de souci, ce que tu as fait ira.
Le plus important c'est de bien coller empennage et dérive dans les axes horizontal et vertical, et de pas avoir de vrillage de l'aile.

Je vois pas bien à quoi ressemble tes outils oranges pour le ponçage, en tous cas ça a l'air bien efficace.

J'ai utilisé un petit disque sur une dremel pour couper le tube de carbone. Une disqueuse ira si elle est assez maniable. Sinon la scie à métaux.

Le couple moteur est à l'échelle 1, tu as juste à l'imprimer et le coller sur une planche pour suivre le contour à la scie fil. Il faut que le plan du nez de l'avion soit incliné d'environ 2° selon les 2 axes pour avoir l'anticouple et le moteur piqueur.

Voilà, je crois avoir fait le tour, bonne construction!

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il y a 4 ans 3 mois #1014 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Un truc à Blinder c'est le support moteur et sa rigidité ! surtout éviter la moindre vibration, c'est une question de survie !!! c'est simple, ça vibre, ça explose !!!

inspire toi du bati moteur du Fun Cub en y ajoutant une barre (bois ou rond de carbone de cerf volant Diametre 6 ou 8 de chez decathlon)


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il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1019 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Bonjour Antoine,

Voilà le principe de fixation du support moteur. Personnellement j'ai suivi ce concept et je n'ai eu aucun problème de rigidité.

J'ai collé les 2 parties avant du fuselage, juste en "agrafant" les parties arrières pour vérifier que tout est correctement ajusté, puis j'ai collé le support moteur.
Du coup j'avais accès plus facilement à l'intérieur pour bien appuyer les bras de renfort sur le fuselage pendant le séchage.
Il faut faire un essai avant de mettre la colle, pour vérifier que tout se met bien en place, surtout que le couple moteur est incliné dans 2 axes, donc les bras ne sont pas tout à fait perpendiculaires au couple. J'ai du agrandir les lumières rectangulaires du couple pour que les bras aient juste le jeu suffisant pour bouger un peu.



Après la difficulté sera de monter le moteur. Si tu l'as déjà tu peux faire un essai de montage avant de coller le support, sinon tu le feras sur l'extérieur, c'est pas un pb.
J'ai fixé le moteur en mettant les têtes de vis à l'intérieur, collé sur la croix en métal qui tient le moteur. Ensuite c'est un peu d'adresse pour enfiler le tout par l'intérieur dans les trous du couple moteur en bois.
Puis les écrous avec rondelles par l'extérieur. De mémoire j'ai pu serrer les écrous sans que les vis ne tournent.

Bon courage,
Matthieu
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Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Matthieu.

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