Dessin sous Freecad

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #904 par Matthieu
Projet PLANEUR 2015 a été créé par Matthieu
Beau rendu alors, sur FreeCAD on voit toutes les facettes à chaque point du profil.

Michel (ou Stéphane, je sais plus) m'a parlé d'un logiciel de Roland qui trace le plan des nervures intermédiaires, un truc tip top. Pas pu le récupérer pour le moment sur mon pc du taff.

Je voudrais me faire une idée des 2 méthodes: plans des nervures automatiques avec le soft de Roland puis ajout des passages de longerons/baguettes, versus CAO 3D puis mise en plan manuelle de chaque nervure.
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #910 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet PLANEUR 2015
Comme promis par mail, le fichier FreeCAD du fuselage + aile



Fichier attaché :

Nom du fichier : PlaneurMat...v2.fcstd
Taille du ficher :2,095 Ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #911 par Roland Poidevin
Réponse de Roland Poidevin sur le sujet Projet PLANEUR 2015
Ne vous faites pas trop d'illusion sur un programme "automatique" !
En fait RP-FC ou Complexes savent faire des homothéties pour calculer des nervures intermédiaires.
Dans notre cas, ça ne fonctionnera pas : la clé d'aile-longeron et le tube de bord d'attaque ne sont pas tronconiques. Il faudra faire ça avec Autocad, "à la main". Avec une petite feuille Excel pour calculer les cordes en fonction de la distance à l'emplanture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #914 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet PLANEUR 2015

Roland Poidevin écrit: Ne vous faites pas trop d'illusion sur un programme "automatique" !
En fait RP-FC ou Complexes savent faire des homothéties pour calculer des nervures intermédiaires.
Dans notre cas, ça ne fonctionnera pas : la clé d'aile-longeron et le tube de bord d'attaque ne sont pas tronconiques. Il faudra faire ça avec Autocad, "à la main". Avec une petite feuille Excel pour calculer les cordes en fonction de la distance à l'emplanture.


J'ai commencé un bout de module qui charge un profil et a en paramètres la longueur de l'aile, la taille des cordes emplanture et saumon. La position du saumon par rapport à l'emplanture se fait directement sur le saumon (Positionnement). C'est comme ça que j'ai fait l'aile du planeur.
Suffit de soustraire les volumes des clés d'aile et longerons/baguettes.
Ensuite soit les outils de sectionnement sont suffisants pour récupérer les nervures, soit un autre bout de code python!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #916 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet PLANEUR 2015
Il se peut que l'on fasse le tout en tube carbone, mais si on fait un longeron rectangulaire et fibré, le dessin ne sera pas identique pour l'une ou l'autre solution.
Ce qui me fait dire qu'un dessin qui n'est pas un peu "automatique" on se retape toutes les nervures à dessiner à chaque fois ! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 9 mois #917 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet PLANEUR 2015
J'ai réussi à automatiser la création des nervures :woohoo:



et à automatiser aussi la mise en plan :lol:



par contre il semble y avoir un bug car là où je devrais avoir des cercles pour un longeron cylindrique, il me fait comme une intersection de 2 cercles. :angry: va falloir comprendre pourquoi.
C'est bien pratique sinon car ensuite on sauvegarde le plan au format svg, du vectoriel, très facile à modifier dans Inkscape pour la mise en page, donc l'optimisation de la matière sur la planche.

Edit: en fait la mise en plan donne bien des cercles sur la version stable de FreeCAD 0.15. A l'heure où j'écris le bug a peut-être disparu sur la version de développement 0.16
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena