Calcul d'une motorisation électrique
Voici un guide qui vous permettra de calculer les éléments d'une propulsion électrique.
Ce guide est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à faire part de vos critiques et commentaires à
Le 16/06/2014 : mise à jour hélices APC Thin Electric
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Les colles !
Colles utilisées pour les mousses « Dépron, EPP, Elapor, Styropore.etc…
Les colles :
- Colle blanche menuiserie. Fluide et longue à sécher. Cette colle peut se décoller à l’eau.
- Colle Cyano Spéciale mousse, avec son durcisseur. Attention, prise très rapide. Sur une surface, la colle. Sur la surface opposée le durcisseur, puis on assemble. Prise immédiate. Attention DANGER, la Cyano trop liquide qui coule sur les doigts et les colle. Ne jamais porter à la bouche un bouchon de cette colle. En effet, au contact de la salive, la prise est immédiate.
- Colle « UHU pore ». S’utilise comme une colle néoprène. Enduire les deux surfaces à coller. Laisser sécher 10Mntes, puis coller en appuyant fortement. Dans le cas présent, c’est plus la force de pression que le temps de séchage qui rendra un collage efficace. Attention. Ne jamais utiliser de colle « UHU » que vous utilisez pour coller du bois. Cette dernière fait fondre les mousses.
- Colle « Araldite » 90 secondes… Colle deux composants à mélanger. Prise en 15 min. Totalement sèche après 4h00.
- Colle PU Polyuréthane, longue à sécher mais qui possède le grand avantage de s’ex panser en séchant, d’être légère, et de se poncer (là ou ça déborde) Personnellement, je l’utilise pour coller les clefs d’aile quand elles ont trop de jeu. Attention, cette colle se polymérise à l’air, donc bien refermer le tube, faute de quoi elle ne sera plus utilisable au bout d’un mois.
- Le pistolet à colle chaude. Facile d’emploi, prise immédiate. La colle n’est pas « cassante » et reste légèrement souple. Danger, on peut se bruler gravement au contact le la colle chaude. En cas de brulure, plonger immédiatement la partie brulée dans de l’eau très froide, et laissez refroidir au moins 5 min. (c’est long, mais efficace, et ça diminue la douleur). Autre avantage, elle se décolle à l’aide d’une lame de cutter chaude. Chauffer la lame avec un briquet, et glisser cette dernière entre les deux parties collées.
Cette liste de colles n’est pas exhaustive, rien ne vous empêche de rajouter une colle que vous auriez testée. Cela peut-être utile à tous.
Petite combine. Germain lui utilise de colle spéciale Dépron, utilisée pour coller ce matériau comme isolant dans le bâtiment. Ca ressemble à de la colle néoprène, c’est épais, on enduit les deux côté, on laisse sécher 5 minutes, et on applique. Prise instantanée. Le prix est imbattable !!!
Dans tous les cas, lire la notice avant d’utiliser une colle.
Jean François Houdin
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- Écrit par Houdin Jean-François
TWISTER !
Bonjour à tous,
Afin de démystifier les jets et les turbines qui les propulsent en l’air, afin de chasser les idées toutes faites et autre pensées mauvaises, le MACE s’est doté d’un TWISTER de chez Multiplex.
J’ai eu la chance de le construire et de le mettre en œuvre, et disons le tout de suite, le Kit est impeccable et il n’y à rien à redire. L’avion, qui n’est pas une reproduction est cependant très beau, et vol à la perfection.
Ce Twister est fait pour nous…pour vous.
Dire que c’est un avion école, n’exagérons pas, mais il est à mettre entre toutes les mains de pilote capable de mener une trajectoire, et de ne pas paniquer en vol. Débutant s’abstenir. Mais les autres, grande majorité, goutez au plaisir d’un jet, surtout quand on vous le présente sur un plateau, et que Roland sert de « parachute » avec la double commande. Vous n’aurez alors que le plaisir à l’état brut. J’ai testé pour vous, c’en est même grisant.
Vous pensez que ça va trop vite, que les nerfs ne suivront pas. Non, la vitesse n’est pas excessive, et si l’avion est assez vif aux ailerons ça se maitrise sans mal. Essayez, il sera toujours temps d’ouvrir de parachute de secours. !!!
Prenez RDV avec Roland, et faites péter les Watts ……Vous m’en reparlerez après. JF
Et puisque je tiens le clavier, je vais en profiter pour faire un peu de promo.
Si vous êtes, un pilote confirmé, et que vous souhaitiez vous renouveler dans le modélisme, sortez des sentiers battus, et faites un Jet.
Qu’il soit petit, grand, à hélice, ou à turbine, cela reste un jet, et le plaisir est intense. Je ne vous parle même pas de la « Gueule » que ça à en l’air. Souvenez-vous de la journée électrique 2011 à Crèspières. Pour le modéliste que vous êtes, c’est aussi un challenge, une remise à plat de vos connaissance, c’est se remettre en question, mais rassurez vous, c’est de votre taille. Les grandes bases restent les mêmes, c’est la forme qui déroute un peu. Pour ma part, j’en suis à mon troisième jet. Oui des « dépronades », ça ne coute rien, et c’est follement grisant. Mon dernier jet est un Mig 25, dépron aussi, mais genre semi-maquette. Certes j’ai bataillé car je n’avais pas le bon moteur, de plus mon variateur était déréglé, mais maintenant que j’ai tout ce qu’il faut, quel plaisir.
Donc, si vous vous ennuyez cet hiver, faites un jet.
Ah ! J’oubliai, une aile delta en deux ou trois axes, c’est hyper stable… C’est simple, facile et beau.
Sans être un grand spécialiste, je reste à votre disposition pour une aide éventuelle. A bientôt avec votre jet !!!!!
Jean-François. Houdin.
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Delta Pyoka - Decoupe CNC - Ch Lauverjat
A ceux qui veulent voir comment est fait un Delta Pyoka, cliquez sur le site, et commandez en un au club pour 8 €€uros, 200g de "Dépron", 10w de puissance, batterie 2S 800 et ...... Un vrais Jet miniature. Il à tout des grands, c'est époustouflant. Essayez, vous ne serez pas déçu. JF
http://christophe.lauverjat.pagesperso-orange.fr/decoupecnc/projets/delta_pyoka/delta_pyoka.htm
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Avion de début
Voici le matériel que je préconise pour un débutant :
- Avion Easy Star Multiplex. Facile à monter, et à faire voler. Moteur inclus dans la boite. 59€
- Radio Sky Sport de Robbe à quatre voies ce qui permet par la suite de passer aux ailerons, en plus de dérive, profondeur, et moteur. Bonne qualité, robuste, j'ai le mien depuis 10 ans et je vole toujours avec). Prise d'écolage. (indispensable).Pour un faible prix. 50€
- Il faut rajouter le pack accus de l'émetteur. 13€
- Récepteur jetty rex 4mpd 37€
- Variateur Jeti jes 20. 33€
- Deux servos Graupner C2081 …….16x2=32€
- Pack accus de propulsion. 8,4 V, 2500ma NiMh ou NiCD .45€
- Un jeux de 2 fiches PK 2 mm mâle. 3€
- Un jeux de 2 fiches PK 2 mm femelle. 3 €
- Colle Cyano épaisse, Tree Bond, 20g ou similaire. 8€
- Accélérateur pour la colle. 10€
- Une hélice Gunther, 5x4,5.1 2.10€
- Un quartz émission. 12€ dans la bande de fréquence 41 MHz pour avion.
- Un quartz réception. 12€
- Un chargeur de batterie de propulsion X Peak 3 plus-12V 79€ Ce chargeur permet la charge de batterie CdNi, NiNh, et LiPo. Il faut penser qu’a l’avenir si vous souhaitez faire de l’in door, la charge de Li Po est prévu dans ce chargeur.
- Attention, prises coté batterie : Positif (Rouge) isolé Femelle. Négatif, (Noir) Non isolé mâle.
Total 382.10 €. Vous pouvez toujours essayer de négocier le prix, quelques fois ça marche. Par exemple cadeau des quartzs !!!
Pour la suite, chacun progresse à sa vitesse, mais il bon de passer par toutes les étapes. On peut les raccourcir, mais ne jamais les supprimer.
Bons vols après apprentissage,
Jean-François Houdin
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