Ce qu’il faut avoir sur le terrain à chaque vol :
AVION ELECTRIQUE :
- L’avion, après vérification du bon fonctionnement de ses commandes. C’est ce qu’on appelle une « visite pré-vol »
- L’aile, car sans elle l’avion reste au sol.
Visite « pré-vol »
- S’assurer de la bonne fixation de tous les servos, de toutes les parties mobiles, de toutes les connexions.
- S’assurer de la bonne fixation du moteur, et de son hélice.
- S’assurer du bon sens de fonctionnement de toutes les gouvernes. Dir. Prof. Ailerons, moteur. Coupure moteur.
Batteries :
- Batterie émetteur chargée à fond.
- Batteries de propulsion chargées à fond.
- Contacts des batteries surs et fiables.
Un mauvais contact, ou une prise qui se déconnecte, et c’est la catastrophe. Plus de courant, plus de moteur, plus de radio. Vous ne pourrez pas ramener votre avion à vos pieds. C’est le seul gros risque de l’électrique.
Outillages :
- Pince, tournevis plats et cruciformes.
- Prévoir aussi deux vieux tournevis qui seront fichés dans le sol pour éviter que l’avion ne parte seul.
Accessoires :
- Des élastiques de rechange.
- Des hélices de rechange.
- Un cône de rechange.
- Des arrêts de roues ou dominos électrique.
- De la colle. Epoxy rapide, super glu.
- Du chatterton.
De la patience, de la détermination, et de la persévérance. Il y a des bons et des mauvais jours, mais gardez le sourire. Ce n’est que du bois et de la colle.
Demandez conseil à votre moniteur ou à un ancien, mais n’essayez pas de tout apprendre en une fois. Bons vols.