Petit compte rendu de la visite d’un groupe de jeunes (Didier, Serge, Jean Bernard, Jean Paul et moi) au rotor live 2024. Comme vous pouvez vous en douter c’est une manifestation entièrement destinée à l’hélico RC qui se passe sur un week-end complet à Iffesheim à proximité de Baden Baden (D), à une trentaine de km de Strasbourg. La météo a été parfaite tout au long du séjour.
Le salon se tient à l’intérieur du bâtiment de l’hippodrome sur 2 étages donnant sur des gradins surplombant l’aire d’évolution des machines. Tout au long du WE les démonstrations se suivent, principalement en 3D avec toutes les équipes usine présentes (Goblin, Goosky, OMP, Soxos,, …). Le niveau est excellent mais il y aura une dizaine de crashes dans le WE, normal quand on veut aller aux limites de l’homme (pardon, il y avait une pilote, excellente) et des machines...
Fort heureusement, il y a des périodes d’accalmie avec présentation de maquettes à propulsion électrique ou turbine. Les machines ont des rotors dont le diamètre peut atteindre 3.5 m, leur construction est issue de kit ou sont totalement personnelles utilisant parfois des composants (couronnes, tête du commerce). Le prix de ces petites merveilles donne le tournis (> 30 000 euros !) ce qui peut expliquer pour certains la timidité des présentations car aucune de ces machines n’est présentée par un constructeur.
Une seule démonstration de voltige F3C a été faite, dommage car elle était de bonne tenue. Plus rare, nous avons assisté à 2 présentations d’hélicos de vitesse impressionnantes de par la performance bien sûr, mais aussi la brièveté de vol et la difficulté à percevoir l’attitude de la machine tout là-bas, très haut avant le plongeon pour atteindre le maximum de vitesse.
D’un point de vue pratique, on peut se restaurer sur place pour un prix correct à condition de se souvenir que couverts et bouteilles sont consignés, pratique peu usité dans l’hexagone.
Revenons à l’intérieur du bâtiment ou les constructeurs / importateurs (Hobbywing, GenAce, MKS, Kavan, KSB, ….) exposaient leur gamme et profitaient de l’occasion pour présenter en exclusivité leur petit dernier (Genesis new génération de Goblin par exemple). À noter, chose importante, les réductions de l’ordre de 20% faites sur le matériel durant le WE qui rendent le voyage rentable.
Le samedi s’est fini face à la cathédrale de Strasbourg avec dégustation de (légères) spécialités locales… Le lendemain, la fine équipe était sur le pont à 09 h. La densité de visiteur est plus faible, l’approche des stands plus aisée. À noter qu’aucun des exposants ne parlait français, prévoir des cours de chinois ou d’anglais/allemand !
Un grand merci à Didier qui nous a véhiculé tout le WE et aux autres petits jeunes de m’avoir intégré à l’équipe.
PHOTOS
Belles bêtes…
Site de vol (vu du premier étage):
Nouveau Goblin GENESIS SAB URUKAY :
Exemple de réduction de prix
Autres maquettes…