Le Comité Directeur a décidé de lancer quatre projets pour 2023.

La liste n’est pas figée et nous sommes évidemment ouverts à d’autres propositions.

 

Voici cette liste :

  1. Balances CDG
  2. Balises « DGAC »
  3. Short kit Baron
  4. TampoMace

Ces projets ne pourront aboutir que s’il y a des participants intéressés et motivés.

Chacun d’entre vous à d’ores et déjà un « chef de projet » et nous allons créer des groupes WhatsApp pour chacun d’entre eux.

Je sais qu’il y a des réfractaires aux réseaux sociaux, mais nous sommes en 2023 et il faut profiter de ces facilités…

 

1- Balances CDG

Chef de projet : Daniel ChoureauxCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La question de la détermination du Centre de Gravité a toujours été un sujet d’importance pour tous les aéronefs, y compris pour les modèles réduits.

La réalisation proposée permettra de déterminer le centre de gravité d’un planeur, d’un hélicoptère, d’un avion très simplement et très précisément.

Exit les deux doigts sous l’aile, nous visons une précision de l’ordre du millimètre.

C’est un projet interdisciplinaire (!) puisqu’il fait usage de l’informatique, de l’électronique et de l’impression 3D.

Cela sera donc l’occasion d’échanger, d’apprendre et de progresser sur ces sujets.

Daniel a rédigé quelques documents, l’un d’entre eux est joint au présent envoi.

En prime, une vidéo montrant l’utilisation d’un tel système : https://youtu.be/4WlcBseEHwA

  

2 - Balises « DGAC »

Chef de projet : Roland PoidevinCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je vous laisse regarder la législation en détail. Pour simplifier à l’extrême (Christian Diguet en a parlé à l’AG), les aéronefs de plus de 800 grammes volant en dehors des terrains déclarés doivent emporter des balises.

Ceci ne concerne donc pas les avions qui évoluent sur le terrain de Crespières mais tous les modélistes qui font du vol de pente sur une pente non déclarée, les modélistes qui volent à Hardricourt, etc.

Il y a eu des articles dans la presse modéliste, des réalisations commerciales et enfin des réalisations amateurs. C’est bien ce que nous avons l’ambition de faire.

Pour résumer : un tout petit appareil, très léger, dont la seule ambition est de répondre à la législation. Projet interdisciplinaire encore : un tout petit peu d’électronique, un peu d’informatique, un peu d’internet et un zeste d’impression 3D. Là aussi, des documents sont joints.

 

3 - Short kit Baron

Chef de projet : Jean-François BerthierCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Baron 1914 … c’est une légende !

Il a été conçu il y a bien longtemps au début des années 70 (plus de 50 ans !) par un ancien membre du club : Christian Chauzit.

Des recherches archéologiques vous donneront la date exacte…

Il a été copié, réduit, agrandi… Cet avion a été construit à des milliers d’exemplaires à travers le monde et il a servi d’avion école à des milliers de modélistes.

Il réussit la performance de faire croire qu’il s’agit d’une maquette alors qu’il n’en est rien. C’est une formidable occasion de renouer avec la construction traditionnelle (balsa, CTP et solarfilm/oracover/soie) ou bien de découvrir celle-ci.

La construction est à la portée de quiconque possède une main droite ET une main gauche et, de toutes manières, les candidats constructeurs seront aidés par le groupe.

Il était à l’origine motorisé avec un moteur thermique 2 temps de 3,5 ou 4 cm³, mais rien n’interdit d’utiliser un 4 temps (OS FS 30 à FS 40 en passant par les Saïto .35 etc..) pour la mélodie des soupapes ou un moteur électrique pour un vol plus silencieux.

Un prototype de capot moteur en impression 3D a déjà été réalisé. Il sera parfait pour la version électrique…

L’idée est de modéliser les pièces « compliquées » (nervures, clés d’ailes, cloison moteur, flancs du fuselage) pour les découper à l’aide de la machine laser du club.

Cela avance avec les aides précieuses de Stéphane MANGIN et Stéphane LEBOEUF. L’idée est de modéliser les pièces « compliquées » (nervures, clés d’ailes, cloison moteur, flancs du fuselage) pour les découper à l’aide de la machine laser du club.

Voir les documents joints pour davantage de précisions et le texte suivant rédigé par JFB :

 - La découpe par laser permet de réaliser un jeu de nervures sans aucune difficulté, les clés d'ailes, les trois couples ainsi que les flancs de fuselage en CTP. Notre maître es-découpe Stéphane Leboeuf se proposera de nous aider.

- Afin de déterminer le nombre de jeux de pièces élémentaires à réaliser, je vous invite à transmettre votre souhait à JF BERTHIER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

- En fonction du nombre de jeux à réaliser, le club fera une commande de bois : principalement 20/10 pour les nervures, 30/10 pour les renforts de flancs, baguettes diverses et vous demandera une faible contribution. JF a un jeu de plans originaux et peux faire faire des copies près de chez lui (compter environ 12 € pour les deux feuilles). Si d'aventure certains d'entre vous ont des possibilités de faire des tirages/copies à moindres frais, qu'ils se signalent aussi auprès de JF.

- Pour information, Jean-François a en stock plusieurs moteurs électriques et régulateurs d'occasions ou neufs pour ceux qui seraient tentés par ce mode de propulsion

 

4 - TampoMACE

Chef de projet : Stéphane Leboeuf - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’idée de ce projet est de ne pas se prendre au sérieux, de construire quelque chose à très bas coût et de s’amuser avec.

Pas de matériel ou de matériaux sophistiqués, quelques bouts de Depron, balsa ou autre, une construction hyper simple et des heures de franche rigolade.

Des prototypes ont déjà essayé de prendre l’air, le développement est en cours !

Et nous organiserons probablement des épreuves ou des démonstrations lors de la fête du club.

 

 

Je vous encourage donc à prendre contact directement avec les chefs de projets.

Vous recevrez le meilleur accueil.

C’est le moment de travailler à l’atelier avant les beaux jours !

A bientôt sur le terrain !