F3A, !!! Mais qu’est ce que c’est ???

Après de nombreuses années de modélisme, j’ai poussé la porte secrète du F3A.

Il est comme ça des choses qu’on laisse de côté. Cette année, mon emploi du temps le permettant, je suis allé voir ce que c’était tout simplement. N’étant pas un spécialiste, je me suis fait aider d’un concurrent du MACE, Fabrice Lombardi qui a eu la gentillesse de m’expliquer simplement de quoi il s’agissait, et voilà ce que j’en ai retenu.

  • Tout d’abord 4 catégories.
  1. Promo. (Envergure 1.75m) Pour ceux qui se lance dans le jeu. Il faut bien débuter un jour, et chapeau à ceux qui se lancent. Il faut en effet se souvenir qu’il n’est pas aisé de s’exposer au risque. Le risque d’être déçu, le risque de se voir jugé alors que l’on pense légitimement que l’on est pas mauvais, le risque de se confronter sportivement à d’autres concurrents.
  2. National A (Jusqu’à 2m d’envergure et max 5kg. Là ça devient plus sérieux. Comme en promo, il y a une chorégraphie de vol à connaître, mais les figures sont plus complexes.
  3. National B. Idem, mais on monte d’un échelon dans la complexité et les difficultés.
  4. International. Le top du top. difficultés, précision, trajectoires, etc….. tout est mis en place pour « cibler » le meilleur.

 

  • Ensuite, il faut évoluer dans un cadre imposé, 60° à droite. 60° à gauche. Bien sûr il y a des repères, mais quand vous êtes tendu, stressé, il faut de l’entrainement pour tout gérer. Et ce n’est pas facile !!! il suffit de prêter une oreille discrète auprès des pilotes !!!
  • Mais ce n’est pas tout. Il y a des figures « centrales » avec coefficient. Plus fort, et des figures latérales avec coefficient Moins fort.
  • Tout cela c’est du « sport ».
  • Tension physique, concentration, répétition, visualisation, correction constante…. Etc. Supporter la pression des juges, supporter sans râler les remarques et conseils qui vous sont donnés alors qu’on à mis toute son énergie à bien faire. Oui, sans aucun doute, c’est du Sport. Et puis quoi encore, me direz-vous ??? Et bien, la météo, bien sur !!! personne n’y échappe.

 

Enfin bref, j’avais « tâté » du brevet B, sans succès, c’est un peu ça en pire, au niveau de la technique. Mais, en plus du spectacle, et du stress, une ambiance tellement sympathique, qu’on en oublierait presque que c’est un concours.


En résumé, c’est beau, c’est fort, même un peu éprouvant, mais quel plaisir de voir de belles machines, et des gars motivés qui luttent dans le respect et la bonne humeur. Et puis il faut bien l’avouer, ce sont des As du manche, ou As des pouces !!!!….. Merci messieurs. Merci à ceux qui ont travaillé dans l’ombre, vraiment ce fut une belle journée.


Volez petits monstres volez ……………..

Jean-François Houdain