La rencontre électrique annuelle du club a eu lieu le dimanche 2 juin sur le terrain de Crespières. La première rencontre ayant eu lieu en mai 1998, il s'agit donc de la seizième, puisqu'il n'y a pas eu d'interruption depuis le début.

Cette année, la météo a été plutôt favorable après un début de printemps exécrable; beaucoup de soleil  le matin mais un vent assez soutenu toute la journée. Malgré cela, la participation a été assez faible puisque seulement 79 modèles ( 116 en 2012 ) et 31 pilotes ( 48 en 2012 ) étaient présents. Il est probable que l'absence de thème particulier cette année et la banalisation de la propulsion électrique ont été des facteurs contributifs à la baisse du nombre de participants. Par contre la participation des membres du MACE est tout à fait remarquable puisque plus de 20 pilotes faisaient partie du club soit les deux tiers des participants.

Quelques autres chiffres en bref : tout le monde utilisait des accus LiPo ( tous sauf un en 2012 ) et des moteurs brushless ( tous sauf deux en 2012 ) et 32 radios sur 35 utilisaient le 2,4 Ghz ( 40 sur 54 en 2012 ) Il y avait 15 modèles de plus de 2m d'envergure ( 26 en 2012 ) et 12 de plus de 5kgs ( 19 en 2012 ) La combinaison LiPo, brushless et 2,4 Ghz devient la norme et la proportion de gros modèles est à peu près constante.

Les vols se sont déroulés sans incidents et malgré le vent de travers assez fort par moments, il n'y a pas eu de casse sérieuse. Nous avons eu droit à des présentations remarquables ; en particulier des Pilatus PC 21, du Tigercat F7F, du Macchi FC72, du Yak 11 Reno, des Pawnee et pour les jets du Vampire, du Mirage 2000 et du Yak 23.

Une remise de prix a été organisée vers 17h après la traditionnelle photo de groupe et des trophées ( plaques en verre gravées ) ont été remis à Didier Vandembergue pour son hélico Bluethunder très impressionnant, Daryl Chanin pour son très gros K6 avec pylône rétractable à la cinématique très évoluée et aux fidèles Joël Mercier et Pierre Dormoy pour leurs nombreux gros et magnifiques modèles qui nous ont régalés de plusieurs vols en patrouille. Des sacs de plage décorés par un jeune créateur nous ont été donnés par Nadia Hutant et nous ont permis d'offrir un souvenir de cette rencontre aux autres pilotes.

En plus d'avoir participé, les membres du club sont venus en nombre pour aider à l'organisation et à la mise en place du matériel, qu'ils en soient ici remerciés. Des remerciements particuliers vont à Alain Couvidoux, Jean Carlevan, Christian Diguet et Philippe Pascal à la régie, Marc Borie et Fabrice Lombardi pour la manipulation de la remorque, Roland Poitevin, Henri Limonet, Bruno Galdéano, Gérard Thord et Jean François Houdin pour les manipulations de matériel, plus tous ceux qui ont été présents et ont permis que cette rencontre se déroule sans anicroches.

Je souhaite bien sûr que cette rencontre continue, mais je pense qu'il faut réfléchir à ce qui pourrait relancer l'enthousiasme qui régnait pendant les premières rencontres et qui a tendance à s'émousser. L'idée des thèmes est une piste, mais il faut le prévoir très tôt et l'annoncer. Une autre piste pourrait être d'aller vers des modèles plus gros en imposant une taille ou une masse minimum, mais cela risque peut être de décourager les ''modélistes normaux'' qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de faire voler des gros modèles : le débat est ouvert.

Patrick Lemarchand

Tableau rencontre 2013