La 17eme rencontre électrique du MACE a eu lieu sur notre terrain de Crespières le dimanche 8 juin 2014 par un temps plutôt clément et les vols ont pu se dérouler sans problèmes.

La fréquentation est en légère baisse à nouveau : 51 modèles ont volé, réalisant 80 vols, avec 33 pilotes présents et 38 radios en régie. A comparer avec les chiffres de 2013 qui étaient eux mêmes en diminution par rapport aux années précédentes.

Pour le matériel, pas de grand changements : accus LiPo pour tous, moteurs brushless pour tous sauf un et radios en 2,4 GHz pour 33 sur 38. Accus LiPo et moteurs brushless sont bien devenus la norme et la bande 41 KHz fait un peu de résistance. Les gros modèles étaient très peu nombreux cette année car seuls 3 dépassaient les 2 mètres.

Comme l’année dernière, la bonne nouvelle est la participation toujours plus importante des membres du MACE car 26 pilotes sur les 33 faisaient partie du club.

Un thème particulier cette année était le vol des Macetang ; semi maquettes de P51 Mustang réalisés en EPP en découpe numérique au club. C’est un beau projet qui a fédéré beaucoup d’énergies et qui n’est pas terminé car seuls 8 modèles étaient prêts à voler ce jour là, certains à peine finis ou dont c’était le premier vol. Un vol en patrouille était prévu, mais seuls 5 avions étaient encore en état de prendre l’air et 2 seulement ont décollé du premier coup : la mollesse de la bête cache bien son caractère mais je suis certain que nous la dompterons.

Le temps devenant menaçant la remise des trophées a eu lieu vers 17h ce qui nous a permis de ranger tout le matériel bien avant l’arrivée des très gros orages de la soirée. Les plaques en verre gravées ont été remises à Matthieu Carron chef du projet Macetang, Serge Chicot pour le vol très réaliste de son AS 350 Ecureuil, David Danquigny pour les vols magnifiques de son Motorkrahe de 5 mètres et à l’équipe Guy Heilbronn-Fabrice Lombardi pour les vols très réalistes et lents du Sopwich de 2,25 mètres.

En plus des nombreux membres ayant aidé au montage et démontage des installations, des remerciements particuliers vont à Alain Couvidoux pour la régie et Cyril Gaudeuil pour les manips avec la remorque contenant le matériel du club. De manière générale, il est rassurant de constater que nous ne manquons jamais de bras pour aider et c’est une grande satisfaction pour les organisateurs.

Ma conclusion sera la même que celle de l’année dernière : la rencontre électrique sans thème particulier a du mal à se maintenir, il faudra donc la faire évoluer sinon cela deviendra une autre fête du club, ce qui est très bien mais n’était pas le but recherché au départ. Il a été envisagé également lors de la dernière réunion du comité directeur de déclarer cette rencontre réunion publique de manière à pouvoir proroger les QPDD. Cela impliquerait quelques contraintes pour l’organisation et de détenir la QPDD pour y participer.

Affaire à suivre donc.

Patrick Lemarchand