COMPETITION F5J, Le Perray en Yvelines.

C'est le 8 mars 2015 que le MACE a ouvert la saison et s'est engagé pour sa première participation de l'année à un concours F5J.

Le F5J, qu'est ce que c'est ? C'est un concours planeur de durée et de précision. 6 à 8 concurrents s'élancent en même temps par une mise en altitude avec un temps moteur limité à 30 secondes, la durée du vol total est de 10 minutes maximum. A l'atterrissage, il faut se rapprocher à moins de 10 mètres du centre de sa cible pour marquer des points. Un classement est établi pour chaque manche, chaque concurrent participe à 4 ou 5 manches et à l'issue de la compétition un classement général est défini.

Au Perray, nous nous somme déplacés en nombre : Bernard, Jean Baptiste, Henri, Bruno, Stéphane, Christophe, Raphael et nos deux plus jeunes, Théo et Clément. Tous sous la haute bienveillance de Alain et de quelques supporters.

A notre arrivée nous avons pu nous rendre compte, à la vue de certaines machines, que nous étions dans la cour des grands. On remarque tout de suites les habitués, bâches pour ne pas poser les planeurs à même le sol, sièges camping et accessoires rendant la journée plus confortable. Assez rapidement, le briefing des pilotes, l'annonce de la composition des manches et les premiers vols commencent et s'enchainent sans repos jusque à la courte pause déjeuner. le BBQ était à disposition et à peine la dernière bouchée avalée que les vols de l'après midi reprenaient.

Pour un aspect purement compétition, pour bien figurer, il faut aligner les manches à 10 minutes pile et une cible à 100 points soit à moins d'un mètre. Pour les meilleurs, c'est à la seconde et au mètre près. Pour les autres, observer les "bons" et se dire qu'il y a pas mal de progrès à faire. Le fait est, peu importe le niveau du pilote et le planeur utilisé, tout le monde a sa place et la compétition est agréable. Les moustachus ne sont pas avare de conseils et tous ensemble nous passons une super journée.

En résumé, le F5J c'est sympa, pas la peine d'être un Bébert des manches pour prendre son pied et les progrès se voient dés le dimanche suivant sur notre terrain.

Depuis le mois de mars, d'autres compétiteurs MACE se sont alignés sur les grilles de concours, d'autre récits viendront.