Le 11 Avril 2015 a eu lieu, au local du MACE à Epône, la journée de l'impression 3D.

Cette journée avait comme premier objectif de présenter à ses membres et ceux des clubs voisins, la vision MACE de la "filière" impression 3D dans son ensemble. Toutes les étapes de la démarche ont été abordées. La conception avec le logiciel open source FREECAD, la préparation à l'impression 3D avec SLIC3R et l'impression elle-même sur l'imprimante MACE-3D réalisée par les membres du club. Un second objectif était de présenter les outils et matériels à disposition des membres du MACE (en accès libre), un atelier scanner 3D avec démonstration était aussi organisé. La vingtaine de participants s'est répartie sur les 4 ateliers : Conception – Préparation à l'impression 3D – Atelier Mécanique/Mécatronique – Scanner. Cette journée a eu un succès certain auprès des membres du MACE et des clubs environnants [on peut mettre le détail des clubs participant ?].

Cette journée avait été précédée par des matinées spécifiques de formation à FREECAD (4 séances) avec comme objectif de permettre aux membres du MACE de concevoir leur propres pièces à imprimer 3D, principalement des pièces de décor pour leurs futurs modèles (Exemple : Buste de pilote scanné et imprimé 3D pour le MACETANG). En plus de la découpe au fil chaud pilotée par ordinateur, la fraiseuse elle aussi pilotée, le MACE complète son éventail de possibilités de construction high-tech avec l'impression 3D. Des projets concrets en découlent directement, le Cutlas, Le Macetang et bientôt le projet drone. Le MACE a les deux pieds dans le DIY (Do it yourself = fais le toi-même) comme quoi "tout fait en boite" ne nous est pas encore totalement imposé.

La grande vedette de l'impression 3D, la grenouille, ici en cours d'impression :

Grenouille

L'imprimante du club, La MACE-3D :

L'imprimante du club