Colles utilisées pour les mousses   « Dépron, EPP, Elapor, Styropore.etc…

Les colles :

  • Colle blanche menuiserie. Fluide et  longue à sécher. Cette colle peut se décoller à l’eau.
  • Colle Cyano Spéciale mousse, avec son durcisseur.  Attention, prise très rapide. Sur une surface, la colle. Sur la surface opposée le durcisseur, puis on assemble. Prise immédiate. Attention DANGER, la Cyano trop liquide qui coule sur les doigts et les colle. Ne jamais porter à la bouche un bouchon de cette colle. En effet, au contact de la salive, la prise est immédiate.
  • Colle « UHU pore ». S’utilise comme une colle néoprène. Enduire les deux surfaces à coller. Laisser sécher 10Mntes, puis coller en appuyant fortement. Dans le cas présent, c’est plus la force de pression que le temps de séchage qui rendra un collage efficace. Attention. Ne jamais utiliser de colle « UHU » que vous utilisez pour coller du bois. Cette dernière fait fondre les mousses.
  • Colle « Araldite »  90 secondes… Colle deux composants à mélanger. Prise en 15 min.  Totalement sèche après 4h00.
  • Colle PU  Polyuréthane, longue à sécher mais qui possède le grand avantage de s’ex panser en séchant, d’être légère, et de se poncer (là ou ça déborde)  Personnellement, je l’utilise pour coller les clefs d’aile quand elles ont trop de jeu. Attention, cette colle se polymérise à l’air, donc bien refermer le tube, faute de quoi elle ne sera plus utilisable au bout d’un mois.
  • Le pistolet à colle chaude. Facile d’emploi, prise immédiate. La colle n’est pas « cassante » et reste légèrement souple. Danger, on peut se bruler gravement au contact le la colle chaude. En cas de brulure, plonger immédiatement la partie brulée dans de l’eau très froide, et laissez refroidir au moins 5 min. (c’est long, mais efficace, et ça diminue la douleur). Autre avantage, elle se décolle à l’aide d’une lame de cutter chaude. Chauffer la lame avec un briquet, et glisser cette dernière entre les deux parties collées.

Cette liste de colles n’est pas exhaustive, rien ne vous empêche de rajouter une colle que vous auriez testée. Cela peut-être utile à tous.


Petite combine. Germain lui utilise de colle spéciale Dépron, utilisée pour coller ce matériau comme isolant dans le bâtiment. Ca ressemble à de la colle néoprène, c’est épais, on enduit les deux côté, on laisse sécher 5 minutes, et on applique. Prise instantanée. Le prix est imbattable !!!

Dans tous les cas, lire la notice avant d’utiliser une colle.

 

Jean François Houdin