Les dieux de la météo n’ont malheureusement pas été favorables, mais ont quand même permis la réalisation de 3 vols pour chacun des pilotes des 3 catégories en présence, à savoir :

  • Promotion
  • National 1
  • Internationale (dite inter)


La catégorie promotion permet à des pilotes non titulaires de la licence compétition de concourir à condition de maitriser les rudiments du pilotage en stationnaire et en translation.  Les principales figures sont en annexe. Dans ce menu, 7 sont à choisir dont l’atterrissage obligatoire. On peut tout à loisir mixer un maximum de figures de stationnaire ou de voltige. Le document de référence est le règlement 330 de la FFAM :

Programme Promo -1er janvier 2023

 

Le mixage des catégories et la convivialité permettent aux pilotes de promotion de trouver conseils et réglage auprès de pilotes confirmés (inters) et des juges.
Les machines en présence allaient, à Crespieres, du T-REX 450 à barre de Bell en passant par un T-Rex 800 et un GAUI X7. Le 450 fini second comme quoiqu'il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse bête…

La catégorie National A s’adresse à des pilotes plus expérimentés et à partir de ce stade, la Licence compétition est demandée. Même principe, le concurrent choisit 8 figures dont l’atterrissage obligatoire. Là encore, on choisit des figures de stationnaire et de voltige dont les coefficients varient en fonction de la difficulté. Le document de référence est le règlement 331 de la FFAM  :

Programme Nat A-1er janvier 2023

 

À Crespières la machine vainqueur est un Goblin 570 prouvant que dans cette catégorie encore, il ne faut pas nécessairement une grosse machine.

Malheureusement la journée a été entachée de 2 crashes en promo (T-REX 800 et 450 barre de Bell, dégâts plus importants sur le 800). Heureusement, les machines sont réparables, mais le coût des pièces est fonction de la taille…

La catégorie reine est celle des inters. Les vols seront détaillés dans le prochain article traitant de l’EHS du Havre des 13 et 14/05/2023.

Quatre pilotes étaient présents, les autres se réservant le Week-end suivant pour des raisons évidentes de contraintes professionnelles. Dans cette catégorie, les vols sont ramenés à 1000 points, c'est-à-dire que si le vainqueur a 250 points, on lui attribue un score de 1000, les autres pilotes se voient un score ramené à 1000 selon une règle de trois.

 

Résultats par catégorie :

Promotion :

1ᵉʳ Rodolphe BOULLY 251 pts sur 3 vols
2ᵉ Alain GARNIER 96.5 pts sur 2 vols
3ᵉ Georges BLANCHONG 48.5 pts sur 2 vols

National A:

1ᵉʳ Daniel CHOUREAUX 3375 pts sur 3 vols
2ᵉ Serge CHICOT 2123 pts sur 2 vols
3ᵉ Eric SIEGLER 1582 pts sur 3 vols

Inter (2 vols en programme P et un en programme S) :

Classement général Nom Prénom

Préliminaires

(vol P)

Classement préliminaire

Score final intégrant le 2

(vol F)

1 POYET Arnaud 1000 1 2000
2 ROMAGNAN Remi 930 2 1884
3 BRISSET Thomas 906 3 1810
4

LEBOULLENGER

Denis 861 4 1723

 

En conclusion, cet article a pour but d’encourager les participants isolés à se déplacer en concours pour discuter et mieux appréhender les réglages de leur machine. Les vols contraints d’une compétition sont très formateurs et sortent le pilote d’une zone de confort où il risque de s’enliser à jamais.

Venez nous voir, mieux, participez en choisissant la catégorie adaptée à votre niveau.

Pour mieux appréhender les programmes de Promo et Nat A les figures proposées sont en annexe.

Remerciements :

Christophe DELAUNAY a fabriqué les trophées avec lesquels sont repartis les pilotes et les juges. Le concours n’aurait pas pu se dérouler sans la présence des juges (Roger LACOME, Pascal BLAUEL et Daniel CHOUREAUX) ni l’aide au combien efficace de Jean Francois BERTHIER, Christian DIGUET, Gilbert TONNELIER, Richard STRUGAREK, Pascal HARDOUINEAU, Gilles DELBOUILLE et David LECOMTE (photographe et gestion des notes).

Merci encore à cette équipe et aux valeureux pilotes de Promotion.

Crédit photo : David LECOMTE et Daniel CHOUREAUX

 

Pour retrouver toutes les photos de cette journée.