Notre concours annuel de voltige hélicoptères s’est déroulé pour une fois dans de bonnes conditions météo avec toutefois un vent soutenu le matin.

Cinq juges étaient là pour officier (Roger LACOME, Pascal BLAUEL, Roland POIDEVIN, Eric SIEGER et Daniel CHOUREAUX).

Nous avons utilisé avec bonheur le système NOTAUMATIC de Roland qui s’adapte sans problème à tous types de concours.

 Cependant la spécificité de la catégorie « National » réside dans le fait que chaque pilote peut choisir à volonté 8 figures pour chaque vol. Cela est incompatible avec la rigidité informatique ce qui a amené quelques problèmes à David LECOMTE et Marie Hélène POIDEVIN chargés de rentrer les infos sur le NOTAUMATIC.

Bien entendu, il n’est pas possible d’organiser une telle compétition [3 catégories (Promo, National et Inter) et 8 pilotes] sans l’aide d’autres membres du club..

Merci à :

  • Marie Hélène POIDEIN : (petit déjeuner, apéritif, déjeuner des juges et officiels, aide
    hyper efficace au NOTAUMATIC,
  • David LECOMTE mon adjoint préféré et chargé de l’entrée des vols national et de la
    sortie des scores,
  • Christophe DELAUNAY, notre secrétaire préféré concepteur et réalisateur des
    trophées remis en fin de compétition,
  • Jean François BERTHIER pilote remorqueur émérite sans qui rien n’aurait pu se
    faire,
  • Fernand MITSLER, Christian DIAMANTIDIS, Yves DESAGNEAUX qui ont ramassé
    les tickets NOTAUMATIC, animé le BBQ, fait mille petites choses pour mettre de
    l’huile dans les rouages,
  • Merci enfin aux autres membres non sollicités initialement mais qui ont déchargé et
    rechargé la remorque ; Alain, Stéphane,

La compétition, première de l’année dans la catégorie nous a permis de retrouver les pilotes habituels plus des nouveaux: François NOWE en national et sa fille qui va passer le brevet A hélicoptère et participera l’année prochaine en promotion.

La parution de l’annonce dans Modèle Magazine a retenu l’attention d’un Hélicoptériste voisin qui devrait s’inscrire au club et participer à l’écolage indoor à la salle du bout du Monde.

Les résultats sont les suivants :

Promotion : un seul concurrent, Rodolphe BOULLY (du MACE !), vainqueur incontesté., maitre de la bonne humeur

Série nationale: Serge CHICOT est le régional de l’étape :

Série internationale: L’équipe de France (Arnaud, Rémi et Thomas) était au complet accompagnée de Denis.

Pour mémoire, les « inters » représentent la France en compétitions internationales (championnat d’Europe et du Monde). Ce sont eux qui ont les programmes les plus complexes et spectaculaires. Leurs vols sont appréciés des spectateurs pour leur côté spectaculaire.

Pour info, les notes inter sont données de manière brute avec le nombre de points obtenus par chacun pour un vol donné. Dans le cas présent on devrait ramener le score des 3 premiers vols à une note unique ramenée à 1000 points puis ajouter le résultat du quatrième et dernier vol noté et ramené à 1000 points lui aussi. Je vous fais grâce du calcul, dans le cas présent cela ne change rien au classement.

Denis LEBOULLENGER concoure avec la même machine (T-REX 700 flybar à l’origine) depuis plus de 15 ans la faisant évoluer au cours du temps contrairement aux autres concurrents qui ont des machines « up to date ».

En conclusion, nous avons passé une excellente journée grâce à l’aide de tous. Les pilotes sont repartis satisfaits, nous donnant rendez-vous pour 2026. Côté pilotes, Rodolphe est reparti couteau entre les dents et Serge va peaufiner les réglages de sa machine, relire le règlement pour exécuter les bonnes figures devenant ainsi redoutable.