Projet P51-D 1600 mm

il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #844 par Yeager 22
Projet P51-D 1600 mm a été créé par Yeager 22
Bonjour à tous,

Je suis récemment arrivé au club; cela faisait longtemps que je voulait faire du modélisme. Un des membres du club m' à proposé de venir au club, merci encore à Mathieu. Pour info je ne fais que débuter (un seul atterrissage à mon actif ).
J' ai appris qu'il y a déjà eu un projet concernant les P51-D et qu'il y a eu une vingtaine d'avions réalisés. Je suis passionné d'aviation depuis au moins 10 ans !
J'aurais besoin de qq information pour en réaliser un intégralement (en mousse) mais d'abord j'ai fait qq recherches (la première longueur étant la taille de l'avion d'origine)
Longueur : 9,83 m =>1.37 m
Envergure : 11,28 m =>1.57 m
Hauteur : 3,71 m =>0.51 m
Surface alaire : 21,8 m2=>3.05 m2

J'aurais besoin:

-de savoir où je peux trouver les plans de l'avion
-quels sont les outils qu'il faut acheter
-quels sont les outils à disposition au club
-quelle est la liste des pièces à acheter et où les acheter
-quand est-ce que l'atelier est ouvert
-des trucs et astuces ansi que des erreurs à ne pas commettre

Merci d'avance pour vos réponses, et bon vol !

Le petit nouveau B)
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Yeager 22.

il y a 8 ans 10 mois #845 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Bonjour Antoine,

Tu peux aller voir le topic Macetang avec la liste des pièces et les liens hobbyking: www.mace-club.fr/forum/macetang
Prendre le gros moteur en 5S, tu l'exploiteras sûrement assez tôt et ça n'empêche pas l'avion de voler très lentement sans stresser au début.

En retour d'expérience, je dirais:
- pas d'ouverture sur le nez pour l'accès moteur, ceux qui l'ont fait ont du renforcer car leur moteur c'est décroché à la mise des gaz. Trop de vibrations, la mousse s'est cassée malgré le couple moteur en contre-plaqué.
- Patrick (un des Patrick du club :) ) a fait une autre fixation du moteur par rapport au plan de départ, qui est peut-être mieux pour facilement accéder aux vis, sans fragiliser la partie mousse. Je lui poserai la question si tu le croises pas sur le terrain.
- faire l'aile en polystyrène expansé classique, coffrée en balsa. Avec les renforts qui vont bien pour le train rentrant que tu veux mettre. C'est la technique classique que tu peux trouver sur le web. Car les ailes en mousse sont trop délicates à bien réaliser, et même avec cela il y a toujours une crainte qu'elles cassent en vol vu comment elles plient.

Le lien dropbox des plans et autres fichiers sur le "Macetang":
www.dropbox.com/sh/dgtng482ikkg288/bKEkKm8LHH
Les fichiers *.fc sont utilisés par le logiciel de découpe.
Il y a un pdf pour le plan général, sinon des dxf ou dwg que tu pourras ouvrir avec Draftsight, téléchargeable gratuitement sur le site autodesk. Mais le pdf suffit.

Sur la machine de découpe au fil chaud:
- manuel de découpe: www.dropbox.com/sh/dgtng482ikkg288/zT4tf6a2D4/D%C3%A9coupe2.doc
- logiciel de découpe: 5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-inde...A9l%C3%A9chargements

Il n'y a pas de permanence au local. Pas mal de membres savent maintenant se servir de la machine, j'en fais partie, il y aura bien quelqu'un de disponible quand tu auras besoin.
Hormis pour la découpe du contre-plaqué, et de la mousse, tu n'as pas besoin d'outils bien particuliers. Il y a une scie fil électrique au club pour découper le couple moteur, ça pourra se faire en même temps que la mousse.
Sinon, donc, perso j'ai eu besoin d'épingles, d'élastiques, de poids, cutter, lime, papier de verre, des vieilles cassettes audio ou CD pour servir de cales, sert-joints... De quoi couper, ajuster, maintenir en place pendant le séchage de la colle.
Pour découper ou creuser les logements des servos dans la mousse, un fil de fer et un briquet par exemple.

Voilà, déjà pas mal d'infos! Après n'hésite pas à utiliser le forum ou à demander sur le terrain!

Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yeager 22

il y a 8 ans 10 mois #846 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Super merci ! pour toutes les informations !
Là je suis en interclasse :whistle: mais je t'enverrai après les cours un schéma que j'ai réalisé (concernant les ailes détachables ainsi que les renforts)

il y a 8 ans 10 mois #847 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Pour me dire si c'est réalisable

il y a 8 ans 10 mois #848 par Yeager 22
Re-bonjour

Désolé je n'ai pas pu envoyer le schéma+le design que j'ai fait (la qualité du scan étant la fautive).
Malheureusement j'ai eu qq petits problèmes avec les liens que tu m'a envoyé: le troisième lien (dropbox) me dit que l’adresse n'est pas validée et le quatrième me file 3 virus et ne m'affiche pas la page :( .
Concernant les pièces je ne trouve pas sur hobbyking le moteur 5S que tu m'a conseillé; j'ai trouvé les renforts que vous avez commandés mais je ne sait pas si ce sont les bons pour mon avion.
Apparemment dans le topic un membre parle de tringles et de "stopper" mais aucunes URL en vue...
Pour le reste j'ai trouvé aussi :) (servos =>11 grammes, 3 kg, digital, embouts de tringles, contrôleur, guignols(?), rallonges etc)

Encore merci,
Amt

il y a 8 ans 10 mois #853 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Salut
Un jour au terrain ou une rencontre au local nous permettrons de t'expliquer le pourquoi du comment du MACETANG.

Stéphane

Temps de génération de la page : 0.610 secondes