Projet P51-D 1600 mm

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #988 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Ok parfait mais avec quoi je ponce ? Avec du papier de verre, une ponceuse ?
Pour le coffrage j'hésite, d'un côté on me dit que ça améliore la rigiditée de l'aile et du bord d'attaque et de l'autre côté Roland me dit que c'est pas nécessaire pour mon premier avion :cheer:; de plus je ne sait pas quel matériau prendre (help !).
Sinon je suis plutôt content : j'ai commandé toutes mes pièces, enfin ! Deux des colis sont arrivés le troisième arrivera de Hong-Kongh avec 3 euros de frais de port pour 2 euros de pièces soit 32g ! Autant dire que c'est pas gratuit, le port "express" était de 24 Euros ttc !

Sinon j'ai toutes les vacances scolaires pour le monter ce mustang :lol: .
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Yeager 22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #990 par ceststeph
Réponse de ceststeph sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Pour le ponçage moi j'ai acheté chez Leroy de la toile émeri en bande (elle est verte) un grain plutôt gros (C'est bien du 80 j'ai vérifié) et ça le fait bien.

J'ai essayé la disqueuse avec un disque de ponçage, ça marche bien (bel état de surface) mais quand ça bouffe d'un coup, ça fait des trous, trop risqué j'ai arrêté et j'ai tout fait à la main.

une fois poncé, ça peluche, un coup de fer à repasser ou de décapeur thermique (pas trop chaud) ça aide et c'est nickel.

La rigidité de l'aile avec un bonne clef d'aile (Contre plaqué et tube carbone) pas entoilé, ça le fait.
moi j'ai blindé les ailerons pour éviter les problèmes de vrillage évoqués par certains.

Bon courage !
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par ceststeph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #996 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Ma méthode pour le ponçage c'est de fixer la perceuse avec un disque abrasif ou la ponçeuse à bande dans un étau. Ensuite tu tiens la pièce à poncer. C'est plus précis. L'idéal c'est aussi d'avoir un point d'appui pour les bras ou la pièce.

Il y a une machine exprès pour au club d'ailleurs, comme celle-là: navi.modelisme.com/IMG/Ponceuse_bande_440p.jpg

Voici les tofs de mon macetang. En fait j'ai coupé droit le bord de fuite de l'aile quand même.









Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #1011 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Merci pour les tofs (j'apprends vite avec de bons professeurs :D)Mathieu et à toi aussi Stephane pour tes exemples de poncage.
J'ai encore (dsl) des questions j'ai trouvé des guignols mais lequels prendre ?

De même pour les bras de servos (j'ai un débattement tjr trop grand mais le premier en partant du haut à le plus petit débattement)

Je sais pas avec quoi couper les clefs d'ailes en carbone (peut-être avec une disqueuse ?)
J'ai bien trouvé le couple moteur mais il n'y a pas les dimensions (embêtant :P)
J'ai bien une scie à fil mais...

c'est bourrin.
J'ai découpé les ailerons et la profondeur car il y avait trop peu de matière donc j'ai besoin de charnières.



Merci pour les conseils sur le ponçage mais j'ai trouvé l'arme ultime !

Ca fait un su-per rendu !



:woohoo: je suis trop content j'ai aussi fait tous les angles et l'empennage
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Yeager 22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #1012 par Yeager 22
Réponse de Yeager 22 sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
Désolé si les photos ne sont pas à l'endroit ne maltraitez pas votre ordinateur :lol: .
Je vais essayer de faire ce que tu as dit stephane avec un fer à repasser




Et les ailes que j'ai découpées avec un peu de jeu:


L'empennage arrondi le rendu est moyen donc je règlerai ça au fer à repasser




Et dernière question : comment tu as fait Mathieu pour placer ton contreplaqué ?

Merci et donnez moi votre avis sur l'aérodynamique,

PS: vive le cloud et dropbox :D
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Yeager 22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #1013 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet P51-D 1600 mm
T'es équipé dis-donc, tu manques pas d'outils!
Et avec le système D en plus, un vrai modéliste! :)

Je prendrais le plus petit des guignols, le bras de levier sera suffisant. Et sur le servo celui en croix ou en long, mais pas celui de gauche, je ne sais pas à quoi il sert. Ensuite tu mettras la tringle plus ou moins au centre du servo selon le débattement voulu.

Pour l'aérodynamique le mien est encore carré, pas poncé, et ça vole très bien, donc pas de souci, ce que tu as fait ira.
Le plus important c'est de bien coller empennage et dérive dans les axes horizontal et vertical, et de pas avoir de vrillage de l'aile.

Je vois pas bien à quoi ressemble tes outils oranges pour le ponçage, en tous cas ça a l'air bien efficace.

J'ai utilisé un petit disque sur une dremel pour couper le tube de carbone. Une disqueuse ira si elle est assez maniable. Sinon la scie à métaux.

Le couple moteur est à l'échelle 1, tu as juste à l'imprimer et le coller sur une planche pour suivre le contour à la scie fil. Il faut que le plan du nez de l'avion soit incliné d'environ 2° selon les 2 axes pour avoir l'anticouple et le moteur piqueur.

Voilà, je crois avoir fait le tour, bonne construction!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.371 secondes
Propulsé par Kunena