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Double alimentation - double réception
- dcharreyre
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il y a 9 ans 3 mois #1035
par dcharreyre
Double alimentation - double réception a été créé par dcharreyre
Ou pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire très compliqué !
Lors de la rencontre électrique en juin vous avez pu voir voler mon B17G (2m d'envergure), l'un d'entre nous m'a demandé des détails sur le "câblage"... un peu compliqué à expliquer alors j'ai fait un dessin que je vous joint.
Maintenant la réponse à la question: pourquoi ?
Ma crainte était la consommation de 8 servos, et 3 trains rentrants sur un bec alimentant un récepteur. Alors j'ai décidé de doublé les récepteurs, chacun est alimenté par un accu et un bec différent. J'ai ensuite réparti les charges entre les 2 récepteurs : cela marche.
Chaque récepteur est "associé" (bindé) avec ma radio et reçoit donc au même moment les mêmes commande.
Par contre je n'ai pas encore essayé de mettre en panne volontairement un des 2 récepteurs.
Les moteurs extérieurs sont sur un circuit, et les moteurs intérieurs sur l'autre. Hélice contra-rotative sur chaque aile et entre moteur extérieur et intérieur. Une vraie usine à gaz ?
Bon il faudrait faire un calcul de fiabilité pour savoir si j'ai amélioré ou pas la fiabilité de l'ensemble... pas simple!
Lors de la rencontre électrique en juin vous avez pu voir voler mon B17G (2m d'envergure), l'un d'entre nous m'a demandé des détails sur le "câblage"... un peu compliqué à expliquer alors j'ai fait un dessin que je vous joint.
Maintenant la réponse à la question: pourquoi ?
Ma crainte était la consommation de 8 servos, et 3 trains rentrants sur un bec alimentant un récepteur. Alors j'ai décidé de doublé les récepteurs, chacun est alimenté par un accu et un bec différent. J'ai ensuite réparti les charges entre les 2 récepteurs : cela marche.
Chaque récepteur est "associé" (bindé) avec ma radio et reçoit donc au même moment les mêmes commande.
Par contre je n'ai pas encore essayé de mettre en panne volontairement un des 2 récepteurs.
Les moteurs extérieurs sont sur un circuit, et les moteurs intérieurs sur l'autre. Hélice contra-rotative sur chaque aile et entre moteur extérieur et intérieur. Une vraie usine à gaz ?
Bon il faudrait faire un calcul de fiabilité pour savoir si j'ai amélioré ou pas la fiabilité de l'ensemble... pas simple!
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