Fichier 3D FreeCAD de l'imprimante du club

il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #777 par Matthieu
Hello

Je crée ce post pour réaliser le fichier 3D FreeCAD de l'imprimante du club.
Plusieurs objectifs à cette démarche:
- faire évoluer l'imprimante: installation des nouveaux extruders tout métal, auto-leveling
- refaire certaines pièces mal conçues, inadaptées ou simplement détériorées
- faire faire de l'exercice à ceux qui veulent perfectionner leur maitrise du logiciel de CAO FreeCAD.

L'imprimante du club est une copie de la gMax 1.5 de gCreate: gcreate.com/gmax-printer-1-5/
Les pièces plastiques de l'imprimante ont été réalisées à partir des fichiers stl disponibles en téléchargement chez gCreate.
Je vous conseille de parcourir le manuel pdf pour voir l'assemblage des composants et comprendre la conception de la bête avant de vous lancer dans la modélisation sous FreeCAD des pièces.

Un lien qui permet de récupérer pas mal de modèles 3D de pièces comme de la quincaillerie: vis CHC
Le site Thingiverse est une mine de projets et fichiers de conception également: extruder métal E3D

Je vais lister dans les posts suivants les pièces qu'il faut numériser dans FreeCAD.

FreeCAD est un logiciel libre téléchargeable ici: www.freecadweb.org/index-fr.html

gMax_1.5.FCStd

D'avance merci à tous les contributeurs!
Matthieu
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Matthieu.

il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #778 par Matthieu
Quelques pièces à reproduire.
Il faut changer les dimensions en métrique, car l'imprimante d'origine est en pouces.

Fichiers_stl_gMax.zip

Une méthode intéressante pour exploiter les fichiers stl dans FreeCAD, mais pas indispensable pour redessiner les pièces:
- activer l'atelier Pièce (Part en anglais)
(- sélectionner la pièce)
- menu Pièce / Créer la forme à partir d'un maillage...
- valider la boite de dialogue qui propose une tolérance de 0.1
- sélectionner la forme obtenue (icône bleue dans l'arborescence)
- menu Pièce / Convertir en solide. Cette étape peut ne pas aboutir si l'étape précédente n'a pas donné une forme exempte de défauts. Néanmoins on peut sélectionner des arêtes, sommets... pour faire quelques mesures si la conversion en solide à foiré.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Matthieu.

il y a 9 ans 3 mois #780 par Matthieu

Bonjour à vous deux

Vous trouverez ci-joint le lien vers le fichier du support moteur Gauche modélisé par Freecad et stocké chez moi dans Droopbox.

Les cotes sont a affiner car j'ai des difficultés à réaliser les mesures dans Freecad. Le schéma proposé par Matthieu ne fonctionne pas chez moi.

j'espère que vous allez, déjà recevoir ce lien et ensuite pouvoir l'exploiter . J'espère aussi que ma construction est bonne.

j'attend votre avis

bonne journée
Alain Garnier

Bonjour Alain,

J'ai rajouté quelques éléments dans ton fichier pour aider à la conception.
Pour déplacer les objets, il faut cliquer en haut à droite sur les 3 petits points (s'ils n'apparaissent pas, clique quand même) au niveau de la propriété Placement, voir sur l'image.

J'ai transformé les fichiers stl importés comme expliqué ci-dessus. Normalement tu peux faire des mesures dessus.

Sinon vis à vis de la pièce elle-même, il faudrait que Roland nous dise quelles sont les défauts et où il faut éventuellement renforcer ou modifier.

Fichier attaché :

Nom du fichier : IMP3Debauc...uche.zip
Taille du ficher :620 Ko

Matthieu
Pièces jointes :

il y a 9 ans 3 mois #781 par alaingarnier78@hotmail.fr
Bonjour Matthieu. Tu écris dans ton message : "J'ai rajouté quelques éléments dans ton fichier pour aider à la conception." .Peux-tu me dire lesquels, cela m'évitera de recommencer la même bêtise. merci

il y a 9 ans 3 mois #782 par alaingarnier78@hotmail.fr
si vous avez d'autre travaux a faire on peut en discuter.

il y a 9 ans 3 mois #783 par Roland Poidevin
Je n'ai pas encore regardé le travail d'Alain.
Sur ces deux pièces : support des moteurs Z, il n'y avait qu'à vérifier l'entraxe des trous des moteurs, faire ces trous à 4 mm de diamètre et faire les trous de fixation au profilé à 6 mm.
Roland

Temps de génération de la page : 0.374 secondes