Fuselage sous Freecad

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #890 par ceststeph
Projet PLANEUR 2015 a été créé par ceststeph
Concernant le Fuselage maintenant,
Roland à assemblé et enduit le fuselage imprimé 3D, nous allons avancer sur la fabrication du moule dans les prochains jours.
On postera des photos pour vous tenir au courant.



Stéphane.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #957 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet PLANEUR 2015
oulah ça y est je me fais larguer en nombre de posts! :)

Pour Alain C qui m'a demandé, je joins les macros python utilisées pour faire les ailes dans FreeCAD, sections et nervures.
Fuselage + aile:

Je les ai pas testées avec la version 0.15 stable de FreeCAD, mais il semble que le bug des cercles d'un de mes posts précédents n'y soit pas (j'utilise la version dev 0.16). J'ai modifié la macro depuis, donc faut tester manuellement la projection des sections pour vérifier.

Fichiers à mettre dans C:\Users\your_user_name\AppData\Roaming\FreeCAD\
(aide FreeCAD: )

Pour faire une aile, lancer la macro Test3, choisir un profil, le MH32 fourni par exemple.
Dans les paramètres de l'objet "Aile" créé, modifier les cordes emplanture et saumon, la longueur. La position du saumon se change directement en modifiant le "Saumon" créé dans l'objet Loft. J'ai pas encore fait de lien.

Pour créer les sections et nervures, c'est CreationNervures. Faut modifier la macro pour changer les paramètres: nombre de nervures, intervalle, orientation...

Pour le plan, il faut créer une page de plan, je l'ai pas automatisé de mémoire. Atelier "Drawing", outil "ajouter une page". Puis macro PlanNervure. Par contre j'ai pas paramétré l'angle de projection, il faut faire une rotation des nervures avant pour être perpendiculaires à l'axe Z, si l'orientation était dans l'axe de l'aile avec dièdre.

La macro Extrusion crée les nervures si les sections existent déjà. Plus forcément utile, c'était la première version.

Bon, c'est pas abouti, donc que pour les curieux et les geeks de service! :blink:

Je serai probablement pas à la réunion du 24, dernière soirée du mercredi hélico avant les vacances si la météo va bien. En tous cas si certains veulent une conception alternative à ce que dessine Stéphane avec ses jolis peignes, je vous fais le modèle paramétrique dans FreeCAD. Faudra juste exprimer votre cahier des charges par un schéma.

A+
Matthieu
PS: j'ai pas tout détaillé dans la manière de lancer/modifier une macro dans FreeCAD car c'est expliqué sur le site FreeCAD, lien donné plus haut. Si vous êtes curieux n'hésitez pas à demander ici plus d'infos.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #958 par AlainC
Réponse de AlainC sur le sujet Projet PLANEUR 2015
Merci beaucoup Matthieu pour toutes ces infos !

Pas de pb pour trouver comment lancer tout ça avec freecad.

J'en profite aussi pour vous rappeler comme dit à la réu de lancement que je risque fort de ne pas pouvoir venir le 24, car je dois subir le 23 une opération de stomato et je risque fort de ne pas être en état...

Alain.


(j'ai viré le post en double)
SL
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par ceststeph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #961 par Matthieu
Réponse de Matthieu sur le sujet Projet PLANEUR 2015

178329 écrit: Pas de pb pour trouver comment lancer tout ça avec freecad.

Alain.


Je n'avais aucun doute Alain, c'est pour les curieux éventuels qui ne le sauraient pas. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #1048 par STEPHANE
Réponse de STEPHANE sur le sujet Projet PLANEUR 2015
:ohmy:

Avion: INTEGRAL
Moteur: Q80 11S
Hélice: 21*14
Carburant: Electrique
Emetteur: Taranis
Récepteur: frsky
Servos: Futaba

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena