Les épreuves en vol d’extérieur radiocommandé

La Fédération Française d’Aéromodélisme a défini une filière de formation au pilotage en extérieur d’aéronefs radiocommandés, reposant sur différents niveaux de qualifications ; voici ce qu’il en est pour les disciplines pratiquées dans notre Club :

- « Ailes » (avions et planeurs) et « Rotors » (hélicoptères) : sont réservés aux cadets et juniors (<18 ans et < 2 ans de licence FFAM).
- Brevets (avions, planeurs, hélicoptères) : ils s’adressent aux adultes, même s’il n’est pas imposé de condition d’âge minimum pour les passer.

- Les Ailes, Rotors et Brevets sont des programmes imposés d’évolutions en vol.

Le brevet A est accessible à tous les modélistes un peu « dégrossis » (nb : pour le brevet A avion, le modèle doit être équipé d’ailerons et avoir une masse supérieure à 1.5 kg ; le brevet A  hélicoptère ne peut être obtenu qu’avec une machine monorotor et à pas variable ou fixe). Le B, d’un niveau plus élevé, s’adresse aux pilotes confirmés, « à l’aise » et entraînés.

Nous incitons les cadets et juniors à se présenter aux ailes ou rotors, et les adultes non encore titulaires du brevet A de leur spécialité à s’y présenter : ces épreuves attestent d’un niveau de pilotage ; pour le pilote, c’est une satisfaction personnelle de voir sa progression ainsi reconnue ; pour le club, c’est l’assurance d’une meilleure maîtrise du vol, et donc d’une meilleure sécurité pour tous sur le terrain.

Il n’est cependant pas nécessaire de détenir le brevet A pour tenter le B.

-Qualification de Pilote De Démonstration (QPDD) : avions, planeurs, hélicoptères et multirotors : La QPDD est une épreuve mixte, théorique et en vol ; la partie théorique porte principalement sur la sécurité (au sol, en vol,…), et compte pour environ 70 % dans la qualification.
Le vol doit suivre un programme imposé d’évolution. Elle concerne les pilotes souhaitant faire évoluer leur modèle dans des manifestations ouvertes au public. Il faut être préalablement titulaire du brevet A de la spécialité (sauf pour les multirotors, car il n’y a
actuellement pas de brevet dans cette spécialité et la QPDD en est donc une épreuve plus complète).

Les programmes de ces épreuves et qualifications sont décrits (et téléchargeables) dans le site de la FFAM  (espace licencié /contenu informatif / formation / distinctions fédérales / ailes brevets rotors ; et pour les QPDD : contenu informatif / pratiquer / manifestations / QPDD). Christian Diguet est à disposition pour précision et aide dans cette documentation.

Les moniteurs du club sont à votre disposition pour un entraînement à ces épreuves.

Notre club organisera le samedi 9 septembre 2023 après-midi (RV à 14h00) sur le terrain de Crespières une session de passage des épreuves en vol d’extérieur radiocommandé (VRC) ainsi que le passage de QPDD, selon les programmes définis par la FFAM.

Les candidats aux Ailes, Rotors, Brevets et QPDD voudront bien se déclarer auprès de Roland Poidevin (adresse mail du club) ; pas d’inscription le jour même sur le terrain. Ils se présenteront le 9 septembre avec le « Compte-rendu d’épreuve… » de la discipline, et pour la QPDD la « fiche
d’évaluation » de la discipline et «  l’attestation de délivrance de QPDD » (documents à télécharger dans le site FFAM) préremplis.

Précisons enfin que la FFAM attribue des « points » au club avec les réussites à ces épreuves et qualifications, points qui sont annuellement concrétisés par des « primes » accordées au Club, par exemple sous forme de matériel (radios, avions, planeurs…) d’écolage, ou par une subvention. Les lauréats aux ailes et rotors de bronze sont récompensés par un chèque de 30 € remis par la FFAM.
Le club est également labellisé « Ecole Française d’AéroModélisme » par la FFAM.

Nous vous remercions pour votre attention, et espérons recevoir prochainement de nombreuses candidatures !

D’autre part, nous rappelons à l’attention des nouveaux adhérents du MACE de plus de 14 ans récemment inscrits l’obligation légale de suivre la formation de « télépilote » (formation « en ligne » via soit le site internet de la FFAM (espace licencié / contenu informatif / formation / formation du télépilote), soit celui de la DGAC (« fox-alpha-tango.aviation-civile.gouv.fr »), ainsi l’obligation d’enregistrer (via le site de la DGAC) les aéronefs d’un poids égal ou supérieur à 800 g. en ordre de vol (modèle équipé, batteries installées à bord, et pour les thermiques le plein de carburant
effectué). Chaque aéromodéliste faisant voler un modèle doit avoir avec lui son attestation de formation, et si son aéromodèle atteint ou dépasse 800 g. celle d’enregistrement. Christian Diguet est également à disposition pour information sur ces obligations.

Roland POIDEVIN

Contact formation vol/hélicoptère